Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

Un web documentaire sur les Jeunes de banlieue

    • Le site http://www.jeunes-de-banlieue.com/ traite du thème des jeunes de banlieue, et plus largement de la banlieue, selon des aspects discursifs, politiques, sociolinguistiques, géographiques, anthropologiques, didactiques, sociologiques, etc. Il regroupe des textes et des vidéos de spécialistes de cette question.
  • Descriptif du site : Les « jeunes de banlieues » forment un groupe très médiatisé, présent en littérature ou au cinéma, objet de nombreux articles de presse, ce qui les rend visibles sans que l’objet social qu’ils constituent en acquière forcément plus de clarté théorique. Ils n’échappent pas de ce fait au stéréotype et sont souvent perçus comme étant à l’origine de l’instauration d’un problème social spécifique dans un mouvement de sémiotisation du social. Si la récupération et la spectacularisation sont incontestables, on peut toutefois se demander si les jeunes évoqués constituent un groupe homogène. S’agit-il des victimes de la fracture linguistique et sociale ? Ou faut-il y voir un groupe plus large débordant éventuellement la banlieue ?
  • La base documentaire est commanditée par des chercheurs du pôle LaSCoD (Langage, Société, Communication, Didactique) du laboratoire CRTF (Centre de Recherche Texte et Francophonie) de l’université de Cergy Pontoise et hébergé par la MSH Paris Nord (Maison des Sciences de L’homme). Le web-documentaire, réalisé par des étudiants du DUT SRC de l’IUT de Cergy-Pontoise, donne la parole à des associations sur les thèmes abordés par les chercheurs.

Contact : Julien.Longhi[at]u-cergy.fr

Mentions légales - Contact - Espace privé