Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

GIRLS, ART and ACTION

GIRLS, ART and ACTION

  • GIRLS, ART and ACTION est un documentaire audio réalisé dans le cadre du concert-bénéfice Change le Rythme, qui a eu lieu le 15 juin 2011 à Montréal (Canada). Organisé par et pour la Fondation Filles d’Action, Change le Rythme met en avant des musiciennes, des chanteuses, des poètes et des Dj montréalaises.
  • C’est l’occasion de revenir sur leurs expériences d’artistes au sein des scènes Hip Hop, Folk, Rock, Electro, ou du Spoken Word... à un niveau local et international. À travers leurs prises de paroles, les artistes rencontrées évoquent combien l’expression musicale et poétique, influe sur leur pouvoir d’agir.
  • Ce documentaire a été réalisé par Claire Lesacher, doctorante en sociolinguistique au sein du PREFics (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones - Information, Communication, Sociolinguistique) EA3207, Université de Rennes 2, et membre du GIS PLC. Sa recherche doctorale porte sur les expériences et les pratiques des rappeuses de Montréal. Un travail qui vise à saisir les subjectivités et l’agency des artistes par rapport aux normes dominantes de l’espace montréalais : normes langagières, corporelles, normes de genre (toujours construites en interaction avec d’autres catégorisations) etc.

Remerciements aux personnes interviewées :

  • Les artistes rencontrées et dont on peut entendre les productions poétiques ou musicales tout au long du documentaire :

 Melissa Bull
 Tishawna Callender
 Robin Gorn
 Krista Muir Jenny Salgado -
 Pascale St-Onge (basse) de Mad June
 Marie-Hélène, invitée du groupe sur scène
 Tali et Medusa de Nomadic Massive
 Valérie Plante, Directrice du réseau national et des communications de la Fondation Filles d’Action
 Jessica Nudo et Edith-Anne Murray, venues assister au spectacle et qui ont accepté de répondre à mes questions.

Remerciements également à :
 Empire Isis dont la chanson Nana Power rythme le documentaire,
 La Fondation filles d’action et particulièrement Kristen Larocque.

Mentions légales - Contact - Espace privé