Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

Dans les Murs de la Casbah

Dans les murs de la Casbah

  • En clôture des activités scientifiques du Programme Hubert Curien Tassili CMEP 8MDU740 dirigé par Assia Lounici et Thierry Bulot, Dans les murs de la Casbah est le premier webdocumentaire relevant de la sociolinguistique urbaine (de l’urbanisation).
  • Les modalités de tournage et d’écritures reprennent celles des chercheurs en sociolinguistique urbaine et, en cela, constitue autant un documentaire de recherche, qu’une ressource pédagogique pour la formation à la recherche et à la diversité des pratiques langagières, et enfin (parce qu’il s’agit de discours urbains produits en contexte plurilingue) que des témoignages et des leviers pour l’intervention sociolinguistique.
    • « En collaboration avec des documentaristes (en appui sur les travaux de Benoît Raoulx (2006) pour la géographie sociale), la sociolinguistique urbaine (SLU) met en place la réalisation de documentaires sociolinguistiques (Alloggio et alii, 2007) pour espérer – via des modes d’écriture qui ne sont pas les siens a fortiori – rencontrer et agir sur les représentations, et conjointement une réflexion théorique sur ce type d’objet en sociolinguistique. En l’état, dans cette optique de tels objets documentaires doivent pouvoir remplir plusieurs fonctions :
    • 1. être visibles pour assurer à aux recherches en SLU une visibilité sociale tant pour les autres chercheurs que pour le corps social,
    • 2. être lisibles dans la mesure où agir efficacement sur les représentations, c’est aussi agir sur le transfert des concepts et analyses dans le corps social,
    • 3. être méthodologiques parce qu’il faut mettre en place une appropriation critique des outils et réflexions sur la médiatisation des discours scientifiques,
    • 4. être scientifiques car ils peuvent et doivent être une des modalités de la production de données analysables, de corpus comme fictions ethno-situées, et enfin
    • 5. être politiques dans la mesure où ils tentent une action sur le lien social tant par l’usage d’outils de grande diffusion que par la valeur démonstrative du recours à l’image et/ou au son. »

(d’après Bulot T., 2009, « Les étrangers et leurs langues à Rennes Métropole (d’une sociolinguistique urbaine à une sociolinguistique prioritaire), dans Intervenir : appliquer, s’impliquer ?, L’Harmattan (Collection Espaces Discursifs), Paris, 115-124.)

  • Mise en ligne : le 04 avril 2012

Une coproduction Vivement Lundi ! / Université Rennes 2/ CREA et PREFics EA3207, avec la participation de France 24, de l’Université Ouverte des Humanités, de la Région Bretagne, du CNC, de l’Ambassade de France à Alger et le soutien de l’Université d’Alger 2 et du Programme Hubert Curien (Tassili). En partenariat avec RFI et Monte Carlo Doualiya.

  • Le webdocumentaire Dans les murs de la Casbah, réalisé par Céline Dréan et Reda Sebih, a reçu le Grand Prix du Festival du Film Universitaire Pédagogique 2013, le 25 octobre dernier, au campus des Cordeliers de l’Université Pierre et Marie Curie, à Paris. Le webdoc a été réalisé sous la direction scientifique de Thierry Bulot de l’université Rennes 2et Assia Lounici de l’Université Alger 2.
  • Cette coproduction Vivement Lundi ! / Université Rennes 2 / UOH a déjà reçu en juin dernier le prix de la Meilleure œuvre multimédia lors du PriMed, Prix international du documentaire et du reportage Méditerranéen 2013.

Pour plus de détails

Mentions légales - Contact - Espace privé