Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

1999 Langue urbaine et identité.

ISBN : 2-7384-7858-1

BULOT T. (Dir.), 1999, Langue urbaine et identité (Langue et urbanisation linguistique à Rouen, Venise, Berlin, Athènes et Mons), L’Harmattan, Paris, 234 pages.

Préface : Jurgen Erfurt

La ville est certes un lieu de langue, un lieu où se confrontent, se côtoient, s’apparient des groupes langagiers, ethniques, sociaux... Elle est productrice de normes de toutes natures, y compris langagières. Elle est encore un lieu de tensions et de conflits. Mais comment agit-elle sur la langue ? Quels sont les discours qui la caractérisent ? Comment les pratiques langagières des citadins participent-elles à l’édification d’un espace urbain communautaire ?

Ces questions sont traitées au travers de corpus recueillis dans cinq villes européennes (Rouen, Venise, Berlin, Athènes, et Mons) qui illustrent la complexité, la dynamique et la spécificité du rapport entre les langues en situation urbaine et la construction identitaire...

Sous la direction de Thierry Bulot (Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université de Rouen / UPRES-A CNRS 6065), l’ouvrage réunit Gabrielle Gamberini (Université de Venise), Nicolas Tsekos (Université de Rouen), Sybille Große (Université de Potsdam), Cécile Bauvois et Bertrand Diricq (Université de Mons/Hainaut).

Détails des contributions

  • Préface : Jurgen Erfurt 7-14
  • Introduction : la dimension glottopolitique des villes par Thierry Bulot 15-18
  • L’urbanisation linguistique et la mise en mots des indentités urbaines par Thierry Bulot et Nicolas Tsekos 19-34
  • La production de l’espace urbain à Rouen : mise en mots de la ville urbanisée par Thierry Bulot 39-70
  • Mise en mots de la structure diglossique. le cas de Venise par Gabrielle Gambérini 71-126
  • Vitalité linguistique et dynamique langagière : le berlinois par Sybille Grosse 127-152
  • Discours épilinguistique et construction identitaire (Athènes) par Nicolas Tsekos 157-196
  • L’oreille géographique des Montois : les facteurs qui influencent l’identification d’un locuteur par Cécile Bauvois et Bertrand Diricq 197-216

Langue urbaine et identité