Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

Lettre d'information

Suivez ce lien pour vous abonner.

Pratiques des langues et des espaces en situation de tension

Philippou Maria, docteure en Sciences du Langage sous la direction de Thierry Bulot, Rennes 2.

Thèse de doctorat soutenue en mai 2011

Pratiques des langues et des espaces en situation de tension (Normes identitaires à Chypre) Mots clés : lChypre, Langues, Espaces, Espaces en tension, Représentations sociolinguistiques, Sociolinguistique urbaine, Pratiques socio-langagières, Territorialisation, Stigmatisation, Normes identitaires.

  • Nous avons étudié, dans le cadre de cette thèse, l’espace chypriote du point de vue sociolinguistique. L’existence d’un État bi-communautaire à Chypre, sous-entend la présence d’un territoire discontinu du point de vue sociolinguistique et culturel. Langues, identités et altérité à Chypre ont fait l’objet de nombreuses études, dans diverses disciplines, mais elles sont très peu étudiées du point de vue sociolinguistique.
  • La hiérarchisation pluridimensionnelle entre les langues et l’espace est remarquable sur l’ensemble du territoire chypriote. Nos questionnements par rapport aux normes identitaires à Chypre tournent autour de la problématique suivante : « Pourquoi le chypriote – la langue identitaire des Chypriotes – n’est pas considéré comme une langue officielle de l’île ? » et « La langue peut-elle jouer un rôle important pour faire rapprocher les membres des communautés chypriote-grecque et chypriote- turque ? »
  • Nous avons effectué une enquête quantitative suite à une pré-enquête. Notre objectif principal est d’étudier les normes identitaires des deux communautés chypriotes vivant en situation de tension. Nous nous sommes tout particulièrement intéressée à la territorialisation sociolinguistique des langues, des espaces et des identités à Chypre. Nous nous sommes également intéressée aux pratiques sociales et aux discours des Chypriotes-Grecs sur l’espace corrélé aux langues, et notamment aux relations entre le grec et le chypriote d’une part et aux relations intercommunautaires d’autre part.
  • Les représentations linguistico-discursives des Chypriotes-Grecs sont importantes dans la mesure où elles permettent la compréhension des tensions politiques et socio-identitaires entre les deux communautés principales de l’île. Toute politique visant à la résolution du problème chypriote devrait partir de ces représentations afin de mieux comprendre les enjeux qui les alimentent.

Mentions légales - Contact - Espace privé