Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

Lettre d'information

Suivez ce lien pour vous abonner.

Discours identitaire et discrimination

Lesacher Claire, masterante en SDL (Sociolinguistique Urbaine) sous la direction de Thierry Bulot, Université européenne de haute Bretagne, Rennes 2

2009. Discours identitaire et discrimination : le marrainage dans le parcours professionnel des femmes étrangères. Mots clés : femmes migrantes, marrainage, représentations, sociolinguistique, prise de responsabilités, accès à l’espace citoyen, discrimination.

  • Aujourd’hui en France, la reconnaissance des diplômes et l’accès à des postes en responsabilité reste encore compliquée voire improbable pour les femmes migrantes. Il est clair que les femmes étrangères ou d’origine étrangère subissent des catégorisations fortement empreintes de stéréotypie qui conduisent trop souvent à une discrimination multiple et une invisibilisation de leur véritable identité et de leurs compétences. En effet, les enjeux identitaires sont omniprésents au sein de notre société et souvent à l’origine des tensions qui y règnent. Dans notre étude, il apparaît alors fondamental de s’intéresser à ces questions identitaires et de s’attarder sur les représentations qui en émanent tout en posant la question de la place de la femme migrante dans le contexte rennais où la MIR (Maison internationale de Rennes) a mis en place un programme de marrainage. Ce programme, soutenant la prise de responsabilité dans le champ public par les femmes étrangères ou d’origine étrangère, permet concrètement à des jeunes femmes qui ont un projet professionnel d’être accompagnées par d’autres femmes en responsabilité.
  • Dans le cadre de notre projet de recherche, il s’agit réellement de travailler autour de ce programme de marrainage dont la réflexion faite autour de la prise de responsabilité, voire de pouvoir, m’a semblé primordiale.
  • Nous avons donc choisi de nous tourner vers les actrices de ce programme et de nous entretenir avec elles par le biais d’un questionnaire semi-directif. Il s’agit d’interroger les marraines et les filleules mais aussi Fatimata Pichodo-Li, la responsable du programme de marrainage. En s’engageant dans une relation de marrainage, ces femmes ont bien conscience de certaines tensions qui existent au sein de notre société, et elles cherchent à les contourner, à les dépasser. Les discriminations, la relation de marrainage, la culture et les langues d’origine, etc., ont inéluctablement une répercussion sur leur construction identitaire. Et s’interroger sur les enjeux identitaires de ces femmes et sur les représentations quelles se font d’elles mêmes, des autres et du monde qui les entoure nous apparaît primordial afin de comprendre où elles se situent dans notre société.
  • De plus, filleules et marraines ont bien des identités différentes qui sont en interaction chaque fois qu’elles se rencontrent. Ces identités s’articulent dans leurs discours qui deviennent alors porteuses d’enjeux identitaires dont il semble primordial d’étudier le poids dans les interactions entre filleules et marraines.
  • Les représentations apparaissant dans la dénomination, il s’agit d’étudier les productions discursives dans une approche sociolangagière puisque ce travail s’inscrit dans le domaine de la sociolinguistique urbaine. Les techniques d’analyse du discours et de contenu seront donc employées dans l‘élaboration de ce projet de recherche. Ceci en posant la problématique suivante : « Discrimination, relation de marrainage et identité : quelles représentations chez les actrices du programme de marrainage de la Maison internationale de Rennes ? »
  • Dans le cadre de cette étude, sont pris en compte les concepts d’identité et de discrimination (et plus précisément de discrimination multiple qui reconnaît les diverses identités que peut avoir un individu qui peut appartenir en même temps à plusieurs groupes désavantagés et souffrir de formes spécifiques de discrimination). La notion de relation d’aide sera aussi abordée, dans la mesure où nous pouvons définir la relation de marrainage comme une relation d’aide où une marraine accompagne sa filleule dans la construction de son parcours professionnel en l’aidant à ouvrir des portes par la mise à disposition de réseaux, de moyens personnels, de conseils....

Mentions légales - Contact - Espace privé