Sociolinguistique Urbaine

- Normes et identités en rupture -

Communications tous champs (T. Bulot)

  • 2015. Communication « Analyse du discours, Institutions et linguistique sociale (Quelles actualités de recherche(s) ?) » lors de la Table ronde au colloque Le contexte social à l’épreuve des Discours institutionnels et politiques, université de Cergy Pontoise, le 26 mars 2015.
  • 2014. Conférence Plénière « Urbanité(s) langagière(s) : le tournant de la spatialité ou la dimension interventionniste de la sociolinguistique urbaine », au colloque international Nouvelles perspectives en sociolinguistique et en didactique Quels défis pour le terrain francophone ? du 16 au 18 Novembre 2014 (Constantine) Université Constantine 1, Constantine, le 17 novembre 2014. A voir et écouter en ligne
  • 2014. Communication avec Claire Lesacher « Espaces, langues et genre : Enjeux et tensions sociolinguistiques de la glocalisation à Montréal » au colloque Les métropoles francophones en temps de globalisation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense-CNRS, MoDyCo UMR 7114, 5,6-7 juin 2014, Nanterre.
  • 2014. Communication invitée « Polyphonie urbaine et discrimination sociolinguistique : attitudes et espaces de contacts » à la journée d’études Polyphonie(s) urbaine(s) : expression(s) et contact(s), INALCO, Paris, le 15 mai 2014.
  • 2014. Communication « Les mots et les temps de l’exploration : lecture critique du sociolinguiste Thierry Bulot à propos de Exp1 et de Exp2 de l’artiste Anthony Feuillard », au Colloque International La figure de l’explorateur dans sa relation au territoire : interférences et relations, Rennes le 30 janvier 2014.
  • 2013. Communication « La mise en mots de la discrimination sociolinguistique : discours patronymiques versus discours topologiques (Rennes) » au XXXV colloque International de Linguistique Fonctionnelle (SILF), Université de Brno (République tchèque), le 19 septembre 2013.
  • 2013. Communication avec Alena Podhorná-Polická « Terrains ou situations ? entre instance épistémique et posture » au Séminaire Doctoral International Francophone - Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones (deuxième session) Co-organisé par le PREFics (EA 4246 ex 3207) et le Cercle linguistique et littéraire de Brno.
  • 2013. Communication « Ségrégation, normes et discrimination(s) : espaces, langues et pratiques langagières » au Colloque international-International Symposium Les discriminations : le sport et l’école en question. Organisé par le laboratoire VIPS et l’université Rennes 2, sous l’égide de la SFIR violence et prévention des violences, Rennes, le 16 mai 2013.
  • 2013. Communication « Cultures urbaines, cultures glocales La dimension socio-langagière (Autour des parlures jeunes) », à la Journée de recherche Pluralité et interaction des terrains et des approches en sociolinguistique2 , INALCO, Paris, le 11 avril 2013.
  • 2012. Communication « Documentarisation de la recherche : quels enjeux ? », à la journée d’Études Filmer la recherche en sciences humaines (La pluralité urbaine en images), Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, Rennes, le 12 octobre 2012.
  • 2012. Communication avec Gudrun Ledegen « Urbanités langagières, plurilinguismes et diasporas numériques » au Séminaire inter-équipe « Complexité(s) des communications territorialisées : urbanités langagières, géographiques et communicationnelles » (séance 1 : Urbanités numériques), PREFics EA 4246 (ex3207) et UMR ESO 6590, Rennes, le 05 juillet 2012.
  • 2012. Communication avec Patrice Roturier et Céline Dréan « Dans les murs de la Casbah : le web-documentaire, une nouvelle écriture numérique entre valorisation de la recherche et intervention sociolinguistique », à la Journée Internationale de la Recherche Humanités et numériques, Université Rennes2, Rennes, le 26 juin 2012.
  • 2012. Communication « Sociolinguistique urbaine et intervention : la documentarisation de la recherche » au Séminaire Doctoral International Francophone -Rennes (France) / Brno (République Tchèque)-, Sociolinguistique urbaine et pratiques francophones (le 29 mai 2012), Co-organisé par le PREFics (EA 3207) et Cercle linguistique et littéraire de Brno. Avec le soutien du Gis Pluralités Linguistiques et Culturelles.
  • 2012. Communication introductive « Ségrégation, normes et discrimination(s) : le rapport à la migrance » lors de la septième JISU (26 et 27 mars 2012, université de La Réunion LCF). Ségrégation, normes et discrimination(s) (Sociolinguistique urbaine et migrance).
  • 2012. Communication « Langue régionale et minoration sociolinguistique : l’approche gottonomique de la langue normande » au colloque Les français régionaux dans l’espace francophone, Maison de la Nouvelles Calédonie, Paris, les 14 et 15 mars 2012.
  • 2011. Communication « Mobilités sociolinguistiques et circulation : normalisation(s) et normaison(s) des espaces plurilingues » au colloque de clôture du projet Dynamiques sociolinguistiques des parlers (de) jeunes en situations urbaines francophones (Circulation des normes partagées et émergences de normes spécifiques), (Action de recherche en réseau de l’AUF), Université Rennes 2, les 17 et 18 novembre 2011.
  • 2011. Communication « Marquages et signalétiques des habitats populaires : entre sociolinguistique urbaine et Linguistic Landscape Studies » au colloque de clôture du programme PHC Tassili 08 MDU 740, Dynamiques sociolangagières de l’espace algérois : mémoire des lieux et mise en mots de l’habitat populaire, Université d’Alger 2, Alger, les 18-19 octobre 2011.
  • 2011. Communication « Mise(s) en mots des tensions et des conflits, approche critique du plurilinguisme urbain » au Colloque International du Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS) et du Groupement d’Intérêt Scientifique « Pluralités Linguistiques et Culturelles » (GIS-PLC) Dynamiques plurilingues : des observations de terrains aux transpositions politiques, éducatives et didactiques, les 31 mai et 01 et 02 juin Alger (ENS Bouzarea).
  • 2011. Conférence à l’université de Leipzig (Institut de Romanistique) « Espaces plurilingues et hiérarchisation des langues entre ségrégation et discrimination », Séminaire d’Elisabeth Bürr, le 11 janvier 2011.
  • 2010. Conférence au séminaire PREFics-CREDILIF EA 3207, « Espaces de discours, espaces de conflits (Émergences complexes de la migrance, de la vulnérabilité et des conflits en situations urbaines plurilingues), Université de Rennes 2, le 15 octobre 2010.
  • 2010. Conférence (dans le cadre du projet du pôle CRTF-LaSCoD : Construction d’une mythologie urbaine : le ‘jeune de banlieue’. « Les parlers (de) jeunes : entre représentations discriminantes et discours de l’irénisation (les rapports à la culture/idéologie urbaine) », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le 7 juin 2010.
  • 2010. Communication « Plurilinguisme et pluralité des espaces : les langues et la ville à Rennes » à l’International Workshop de Sociolinguistique Urbaine (Langues et pratiques langagières de l’espace rennais), co-organisé par l’Université de Rennes 2 (EA3207), le GIS PLC et l’université de Floride (Gainsville), les 10 et 11 mai. Maison des Sciences Sociales, Rennes.
  • 2010. Communication inaugurale « Marquages signalétiques et/ou langagiers : migrance and vulnérabilité / Signage and/or Language Marking (Migrancy and Vulnerability) » au The Third International Linguistic Landscape Workshop (The many faces of Linguistic Landscape in contemporary settings) / 3ème Colloque international sur le paysage linguistique (Le paysage linguistique dans les sociétés actuelles : diversité des approches), Strasbourg, les 5, 6 et 7 mai 2010.
  • 2009. Communication inaugurale « Espaces urbains durables et/ou espaces vulnérables en situations plurilingues. Le questionnement sociolinguistique » à la 6ième Journée Internationale de Sociolinguistique urbaine (Sociolinguistique urbaine et développement durable urbain (Enjeux et pratiques dans les sociétés francophones et non francophones), Université de Leipzig, Leipzig, le 02 décembre 2009.
  • 2009. Communication « Modélisation de la migrance en contexte plurilingue. Une approche critique de la mobilité en sociolinguistique urbaine » à la Journée d’étude du PREFics (EA 3207 / UMR CNRS 8143) Langues, Communications, Instrumentations, UBS – Vannes, le 04 juin 2009.
  • 2009. Communication « Identité(s), représentations et relations sociales (Marquages langagiers, spatiaux et interactionnels » à l’Assemblée Générale du Groupe Interdisciplinaire de Recherche (GIS) Cerveau, Comportement, Société, le 09 janvier 2009, Université de Rennes 1 / CNRS (Rennes).
  • 2009. Conférence de synthèse au Séminaire Langue(s), Formation, Intégration : les pratiques linguistiques en débat , ACSE-Bretagne et Langues & Communication, Rennes, le 25 septembre 2009.
  • 2008. Conférence invitée à l’université de Cambridge, Peter House, French Department « Une approche glottonomique de la vitalité du cauchois » Cambridge, le 28 octobre 2008.
  • 2008. Communication au deuxième séminaire Mémoire des lieux et mise en mots de l’habitat populaire : méthodes d’enquête (Projet HC Tassili 08MDU740) les 16 et 17 septembre 2008 Université de Rennes 2 « La catégorisation discursive du populaire : proposition de synthèse »
  • 2008. Communication (avec Philippe Blanchet) au « Proposition pour une analyse glottonomique de la complexité des situations sociolinguistiques francophones. » Séminaire international Méthodologie d’observation de la langue française dans le monde (OIF/ AUF), Paris, le 12 juin 2008.
  • 2008. Communication au séminaire du projet CMEP 08MDU740 (Thassili) « Approcher les normes identitaires urbanisées : identification des langues et mise en mots de l’espace », Alger le 21 mai 2008.
  • 2008. Communication à la Journée d’études Dynamisme des langue(s) normande(s) (Discours, normes et pratiques), « ‘Si vous souhaitez ajouter quelque chose….’ ou la flèche du Parthe cauchoise (autour d’un corpus incontrôlable) (Rennes, le 28 mars 2008).
  • 2007. Communication (avec Assia Lounici) à la cinquième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine « Dynamiques sociolangagières de l’espace algérois : mémoire des lieux et mise en mots de l’habitat populaire » (Alger les 05 et 06 décembre 2007).
  • 2007. Communication à la Journée d’Études gallèse (JEG’07) « Le gallo langue urbaine ? ou les discours sur l’espace et les langues bretonnes à Rennes » (Nantes, le 29 juin 2007).
  • 2007. Communication au 5ième colloque international du RFS (Amiens, les 13-15 juin 2007) Intervenir : appliquer, s’impliquer ? « Les étrangers et leurs langues à Rennes Métropole. D’une sociolinguistique urbaine à une sociolinguistique prioritaire ».
  • 2007. Communication invitée à la journée d’étude Langues et Espaces « Normalisation et normaison des espaces et des langues : la ville comme matrice discursive » (MSH et UMR CNRS 5222, Bordeaux, le 09 mars 2007.
  • 2007. Communication invitée au colloque Façon de parler « Les parler (de) jeunes) : entre représentations sociales et pratiques attestées » (CRDP, Amiens, le 12 janvier 2007).
  • 2006. Communication invitée au colloque L’écho de ma langue (enjeux sociaux et culturels de la diversité des langues) « Culture urbaine et diversité sociolinguistique : une identité en mouvement entre le local et le global » (Grand Palais, Lille, le 19 décembre 2006).
  • 2006. Communication invitée au Congrès de l’association des franco-romanistes allemands, section 11 (Le multilinguisme dans les espaces francophones) « Normes et identités en rupture : la fragmentation des espaces », (Halle, les 26-29 septembre 2006).
  • 2006. Communication au Séminaire sur les méthodologies de recherche (Ecole doctorale algéro-française « Ressources d’Excel pour l’analyse d’enquêtes (sociolinguistique, entre autres) » (Paris, le 11 juillet 2006).
  • 2005. Communication à la quatrième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine « Discours épilinguistique et discours topologique une approche des rapports entre signalétique et confinement linguistique en sociolinguistique urbaine », (Moncton, le 24 septembre 2005).
  • 2005. Communication au séminaire final de l’Action Concertée Incitative Espaces et territoires.(2003-2005). Mots, traces et marques : dimensions spatiale et linguistique de la mémoire urbaine. Maison des Sciences Sociales, « Mémoire sociolinguistique et bilinguisme à Rennes » (Rennes, le 16 septembre 2005).
  • 2005. Communication inaugurale à la 8ième Table Ronde du Moufia Normes endogènes et plurilinguisme (LCF CNRS/ Université de La Réunion). Deuxième journée (Pratiques linguistiques des jeunes et parlers jeunes en situation de plurilinguisme ) « Les parlers jeunes comme une des modalités de la surmodernité » (La Réunion, le 05 avril 2005).
  • 2004. Communication avec V. VESCHAMBRE au colloque international Espaces et société aujourd’hui (La géographie sociale dans les sciences sociales et dans l’action) « Sociolinguistique urbaine et géographie sociale : hétérogénéité des langues et des espaces » (Rennes, les 21 et 22 octobre 2004).
  • 2004. Communication « Discussion sur le texte de Cécile Bauvois « Psychologie et sociolinguistique, dialogue d’intersection. » »à la Journée de recherche en psychosociolinguistique (les facteurs psychologiques dans les interactions verbales). (Université de Rennes 2, le 14 septembre 2004).
  • 2003. Communication introductive à troisième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine « Frontières et territoires urbains au Maroc » (Kénitra, le 12 décembre 2003).
  • 2003. Communication au colloque du CETAS (www.cetas.org) Langue dominante / langue dominée. Rouen, le 22 novembre 2003) : « Pratiques langagières en Pays de Caux : faits de dominance et glottopolitique ».
  • 2003. Communication à l’Atelier du LESCLAP Le statut du discours des enquêtés :que peut-on « croire » de la part des témoins ? « Le statut du discours des enquêtés : quelles méthodologies pour le recueil et la lecture des attitudes langagières ? » (Amiens, le 26 septembre 2003).
  • 2003. Communication aux Journées d’Études du Réseau Français de Sociolinguistique Sociolinguistique et contacts de langues, quels modèles théoriques ? (Rennes, les 18-19 septembre 2003) « Matrice discursive et confinement des langues : pour un modèle de l’urbanité ».
  • 2003. Communication à la Journée de Recherche de la Cellule de Recherche Fondamentale en Linguistique Française et Comparée Méthodologie de la recherche en linguistique (Paris, Amphi Durkheim/ La Sorbonne, le 22 mars 2003) « Du terrain et de l’objet de recherche en sociolinguistique urbaine : principes méthodologiques ».
  • 2002. Communication au Colloque Cità plurilingui. Lingue e culture a confronto in situazioni urbane (Udine les 5-7 décembre 2002) « Les frontières et territoires intra-urbains : évaluation des pratiques et discours épilinguistiques ».
  • 2002. Communication au Colloque Variation, catégorisations et pratiques discursives (Paris, les 12, 13 et 14 septembre 2002) « Langue urbaine et identité : spatialité et territorialisation linguistique »
  • 2001. Communication au Colloque International Textes et Contextes Culturels (Mont Saint Aignan les 14, 15 et 16 décembre 2001) « Le discours sur l’identité ethnolinguistique : la production d’un espace de référence ».
  • 2001. Communication introductive à la deuxième Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (Rennes, le 23 novembre 2001) « Espace(s) urbain(s) et dynamiques socio-langagières » avec Philippe Blanchet et Cécile Bauvois.
  • 2000. Communication au Colloque France, pays de contacts de langues (Tours, les 9 et 10 novembre 2000) « Hétérogénéité des pratiques langagières urbaines et rurales » dans « Élèves et étudiants dans l’académie de Rouen : répertoires, pratiques, représentations » avec Claude Caitucoli et Fabienne Leconte.
  • 2000. Communication au Congrès des Franco-Romanistes Allemands Francophonie (Unité-Pluralité-diversité) (Université de Dresde, les 25 et 27 septembre 2000) « Espace urbain et mise en mots de la diversité linguistique ».
  • 1999. Communication au Colloque International Le français de référence. Constructions et appropriations d’un concept. (Louvain La Neuve, 3-5 novembre 1999), « La construction de la référence communautaire : le français de référence au centre ville ».
  • 1999. Communication introductive à la Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (Mons, le 20 mai 1999) « Langue et société urbaine », avec Cécile Bauvois.
  • 1999. Communication à la Journée Internationale de Sociolinguistique Urbaine (Mons, le 20 mai 1999) « Le sens du territoire (l’identification géographique en sociolinguistique) », avec Cécile Bauvois.
  • 1998. Communication au XXIIe Congrès International de Linguistique et Philologie Romane (Bruxelles 23-29 juillet) « Le parler rouennais ou l’appropriation du territoire urbain »
  • 1997. Communication au colloque La ville dans tous ses ébats « Portrait de ville : évaluation sociale des parlers rouennais » Festival Octobre. Université de Rouen. Les 01 et 02 octobre 1997.
  • 1997. Communication au colloque La variation dans la langue (sub)standard, « Représentations sociales du français parlé à Rouen », Colloque thématique du Cercle Belge de Linguistique, KUleuven Campus Kortijk. Les 12 et 13 décembre 1997.
  • 1996. Communication « L’autre ou la non-personne :: du dialogisme à la dialogie du discours des concepteurs d’interface langagière » ; Première journée pluridisciplinaire Caen-Rouen/ Journée Thématique GRCE-TAE/ Discours d’interface et mise en emploi pour les systèmes informatiques : aide en ligne et mode d’emploi., MRSH de Caen, le 12 décembre 1996.
  • 1999. Communication « Représentations du parler banlieue à Rouen » avec M. VAN HOOLAND, Colloque Touche pas à ma langue !? Les langages des banlieues, Marseille, les 26, 27, 28 septembre 1996.
  • 1995. Communication « L’évaluation en discours : la mise en mots des fractures urbaines » avec Nicolas TSEKOS (URA CNRS 1164/ Université de Rouen) Sybille GRObE (Fachbereich Romanistik Universität Potsdam), Colloque International Le Questionnement Social, URA CNRS 1164, Université de Rouen, Mont Saint Aignan, les 16 et 17 mars 1995.
  • 1994. Communication « Discours et indexation : les bases de données documentaires » avec M. Van Hooland et T. Wable, Journées Linguistique Et Ergonomie (Recherches Documentaires), Mont Saint Aignan, URA 1575/ URA 1164/ ADBS-HN, les 17 et 18 novembre 1994.
  • 1993. Communication « Pour une analyse dialogique de la consultation de base de données documentaires » avec F. Gaudin et M. Van Hooland, Journée Linguistique et Ergonomie (Indexation Et Consultation De Bases De Données Documentaires), Paris, URA 1575/ URA 1164, le 17 décembre 1993.
  • 1993. Communication « Modélisation des sujets partenaires du dialogue : prise en compte de l’utilisateur pour une adaptation dialogique » avec B. Cahour et E. Delamotte ; Workshop Le dialogue homme-robot en langage naturel : problèmes psychologiques, Caen, Université de Caen, Laboratoire de Psychologie Cognitive et Pathologique, du 21 au 22 octobre 1993.
  • 1993. Communication « Dialogue homme-machine et discours : dialogal ou dialogique », Colloque International Le dialogue en question ,Lagrasse, Département des Sciences du langage de l’Université de Toulouse-Le Mirail/ International Association For Dialogue Analysis, du 5 au 8 octobre 1993.
  • 1992. Communication « Représentation des rapports de dépendances pour une interface langagière », avec N. Tsekos ; Colloque Tesniere aujourd’hui, Mont saint Aignan, SUDLA/ Université de Rouen, du 19 au 21 novembre 1992.
  • 1992. Communication « Perspectives sociolinguistiques du dialogue homme-machine » ; avec N. Tsekos, Journée Inventaire Les industries de la langue (Avril 1992) Mont Saint Aignan. SUDLA-IRED, 11 avril 1992.
  • 1990. Communication « La glottopolitique française de 1985 à 1989 : tendances et perspectives », avec F. Laroussi ; Rencontres Rouen/ Leipzig, Mont-Saint-Aignan, 27/09 au 29/09 1990.
  • 1989. Communication « Dialogue generator and optimization of minitel consultation », TKE’90 Second international Congress Terminology and Knowledge Engineering Applications, 02/10 au 04/10 1990, Trêves.
  • 1989. Communication « Le français est-il une langue polynomique ? », colloque international Les langues polynomiques, 17/09 au 22/09 1989, Corte, Université P. Paoli (Corse).
  • 1988. Communication « L’intellectuel vagabond ou la lecture sociale », colloque Linguistique et matérialisme, septembre 1988, URA CNRS SUDLA, Mont-Saint-Aignan.
  • 1988. Communication « L’enquête de Coquebert de Montbret et la glottopolitique de l’Empire français », Colloque sur la Glottopolitique et le discours politique de la Révolution française, 29/09 au 01/10 1988, Leipzig, K.M.U., R.D.A.
  • 1988. Communication « Télématique et désinformation : la construction de l’erreur » Rencontres Hanovre Rouen, 15-19 mai 1988, Hanovre, R.F.A.
  • 1987. Communication « En quoi l’école sociolinguistique de Rouen est-elle gramscienne ? » avec J.-B. Marcellesi et E. Bulot ; Colloque international : Antonio Gramsci -Sprache, Literatur, Kultur, Leipzig (R.D.A.), 7-9 mai 1987.
  • 1987. Communication « Recherches en analyses de discours : les principes jakobsoniens appliqués au discours politique », Journées Hanovre-Rouen, Mont-Saint-Aignan, 13-15 avril 1987.

Mentions légales - Contact - Espace privé